Reconfinement et Toussaint : ils fleurissent les tombes de vos proches à votre place !
Ce week-end, c’est la Toussaint. En cette période de confinement, les cimetières restent ouverts, mais de nombreuses familles ne pourront pas faire le déplacement. Et si c’était le moment de tester les services d’entretien des tombes à distance ?
Annie ne pourra pas se rendre sur la tombe de son père pour la Toussaint. Elle habite dans la région parisienne, alors que le défunt repose au cimetière de Barentin. Avec le confinement, le déplacement est impossible. Mais la quinquagénaire n’est pas inquiète : cette année comme toutes les autres, la sépulture sera bien fleurie. « J’ai choisi un chrysanthème. Pour son anniversaire, c’est une autre composition florale… »
Depuis sept ans, Annie fait appel aux services d’en-sa-memoire.fr. Pour
39 € par mois, les salariés du site internet entretiennent pour elle la dernière demeure de son père, au rythme d’une prestation tous les deux mois. La formule comprend le nettoyage avec des produits biodégradables et le fleurissement de la tombe avec le bouquet de son choix, ainsi que l’envoi d’une photo avant et après l’intervention pour vérifier le travail.
« Maintenant quand je vais sur la tombe de mon père, je ne passe pas mon temps à récurer »
« Au début, j’ai hésité à confier à un étranger l’entretien de la tombe de mon père, c’est quand même très personnel, raconte Annie. Mais je faisais l’aller-retour plusieurs fois par an sans avoir d’autres raisons de venir en Normandie. Des fois j’arrivais et il n’y avait plus d’eau dans le cimetière, ou j’avais oublié d’emporter un outil, mais je n’allais pas faire le trajet en sens inverse pour aller le chercher… Alors je me suis lancée et je ne regrette absolument pas : la prestation est toujours impeccable. Et au moins, quand je vais sur la tombe de mon père désormais, ce n’est pas pour passer mon temps à la récurer, mais bien pour me recueillir. »
Comme Annie, les Français sont de plus en plus nombreux à faire appel à ce type de services. Historiquement, certains fleuristes et agences de pompes funèbres proposaient cette prestation, à la marge, mais l’arrivée de plateformes numériques a boosté le marché. Et la crise du Covid-19 accentue le phénomène.
« En termes de chiffres, c’est difficile à mesurer, car notre activité connaît de fait, chaque année, 30 à 50 % de croissance, explique Yann Lepage, le directeur général du site, leader du marché. Mais les gens nous en parlent au téléphone, ils nous disent que, cette année plus particulièrement, ils ne pourront pas se rendre sur la tombe de leurs proches. » La Toussaint est une période bénie pour l’entreprise, qui mène 4 000 interventions, sur les
15 000 qu’elle réalise chaque année. Et la Normandie, « plus particulièrement l’axe Caen-Rouen-Le Havre » fait partie de ses plus gros marchés, avec 800 prestations par an. « Il y a une explosion des cellules familiale. Les jeunes quittent leur ville ou village natal pour aller travailler ailleurs. Mais pour autant, il y a toujours cet attachement, cette nécessité de ne pas laisser la tombe des gens que l’on aime à l’abandon. »
Ce constat, Cyril Berthin, 31 ans, l’a aussi dressé. Depuis dix ans qu’il entretient la sépulture de sa sœur, enterrée à Lisieux, il a vu certains caveaux se détériorer, voire complètement laissés à l’abandon. Alors le Sottevillais, pour qui « les cimetières ne sont pas tristes du tout », a monté avec un ami de Bernay une autoentreprise, La Pensée s’entretient. « On propose le nettoyage de la sépulture, lui dans l’Eure, moi en Seine-Maritime. C’est-à-dire qu’on enlève les mauvaises herbes, on lave la pierre à la main avec des produits respectueux de l’environnement, on propose également de fleurir la tombe. On a un partenariat avec un fleuriste. »
Source: https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/reconfinement-et-toussaint-ils-fleurissent-les-tombes-de-vos-proches-a-votre-place-LD17412687